Le port
- Appontement : plate-forme fixe supportée par des pieux ou pilotis et servant à l'accostage et l'amarrage des bateaux.
- Arsenal : Peut avoir le sens de « chantier naval ».
- Avant-port : Partie d'un port située entre la passe d'entrée et les bassins dans lesquels les navires sont chargés ou déchargés.
- Bassin de carénage : Bassin qui permet la mise à sec du bateau pour leur carénage, c’est dire l’entretien et la réparation de la coque.
- Chenal : Passage navigable entre un port, une rivière ou un étang et la mer, entre des rochers, ou dans le lit d'un fleuve.
- Marégraphe : Appareil enregistreur permettant de mesurer le niveau moyen des mers (ou d'un fleuve) à un endroit donné sur une durée déterminée.
- Musoir : Pointe extrême, arrondie, d'une digue, d'une jetée.
- Officier de port : Fonctionnaire chargé de la surveillance et de la police des ports maritimes de commerce.
- Sémaphore : Poste établi sur le littoral, permettant de communiquer par signaux optiques avec les navires.
Les marins
- Gabier : Matelot chargé de l'entretien et de la manœuvre de la voilure.
- Harponneur : Marin spécialisé dans le lancement du harpon.
- Loup de mer : marin expérimenté.
- Surouët, ou suroît : bonnet imperméable qui protège la tête et le cou du marin.
- Timonier : Personne qui tient le timon la barre du gouvernail, qui s'occupe de la direction du navire.
Le bateau
- Ancre à jet : Petite ancre destinée à être jetée.
- Avaries : Dégâts survenus à un bateau ou à sa cargaison.
- Aviso : Petit navire de guerre.
- Bâbord : À gauche du bateau.
- Baleinière : Embarcation longue et fine, souvent dénommée pirogue baleinière, qui était utilisée pour la chasse à la baleine au harpon.
- Bastingages : Garde-corps autour du pont d’un navire.
- Bitord : Cordage composé de quatre fils tortillés.
- Bonnettes : Petites voiles d’appoint.
- Bordage : Ensemble des planches des planchers et des ponts du navire.
- Brigantine : Type de voile.
- Cabousse : Maçonnerie de briques installée sur le pont du baleinier, où l’on fait fondre la graisse des baleines.
- Cacatois (grand et petit) : Type de voile.
- Cabestan : Système tournant dont l’axe vertical permet, en enroulant un câble, de déployer une force très importante.
- Caps de mouton : Palans constitués de l'association de deux pièces de bois dur, circulaires, avec une gorge et percées généralement de trois trous.
- Chaloupe : petit bateau non ponté, embarqué sur les grands vaisseaux et utilisé pour pêcher, ou pour débarquer quand le vaisseau est au mouillage.
- Cotre : Petit navire à un mat, dont la voile est étendue.
- Conassière : Sorte de gros gond.
- Dalot ou dallot : Trou pour évacuer les eaux hors du bateau.
- Déferlées : Pour les voiles, détachées de leurs vergues.
- Donner de la bande : Se dit d'un bâtiment qui penche d'un côté.
- Dunette : Logement du capitaine et des officiers d’un bateau. Il se situe à l’arrière du navire.
- Écoutes : cordages attachés aux coins d’une voile, de façon à la tendre.
- Emplanture : Encaissement destiné à recevoir le pied d'un mât.
- Engougeure ou engoujure : rainure pratiquée sous les caisses des mâts ou dans les poulies pour laisser passer un cordage.
- Étoupe : Fibres grossières de chanvre ou de lin dont on se sert pour boucher les petites voies d’eau dans les coques.
- Espars : Pièces de bois allongées.
- Étambot : Elément de structure de la coque, fixé à la base de la quille.
- Faubert : Balai fait de vieux cordages
- Foc (grand et petit) : Type de voile.
- Gaillard (avant ou arrière) : Partie extrême du pont supérieur d’un navire.
- Garant : Sur un bateau, désigne le cordage d’un palan reliant deux poulies.
- Godille : Aviron placé à l’arrière d’un canot, soit pour le propulser, soit pour servir de gouvernail.
- Gournables : Chevilles de bois consolidant la coque.
- Gréement : ensemble des cordages, agrès, voiles et mâts d’un bateau.
- Grelin : Petit câble formé de fils de fer.
- Guindeau : Treuil à axe horizontal utilisé sur les navires pour actionner l'ancre.
- Hauban, Galhauban : Gros cordage qui va du bord du bateau jusqu’en haut des mâts.
- Hune : Tête de mât.
- Hunier (grand et petit) : Type de voile.
- Larguer les ris : déployer davantage la voile quand le vent faiblit.
- Liston : Bande de bois qui protège la coque, au-dessus de la ligne de flottaison.
- Membrures : Structures de la coque.
- Misaine : type de voile.
- Nœud : unité de mesure de la vitesse d’un bateau. Un nœud correspond à 1 mille marin par heure, soit à 1,852 kilomètres par heure.
- Œuvres vives : Partie immergée d’un navire.
- Pavillon : Nationalité de rattachement du bateau, drapeau national accroché à l’arrière du bateau.
- Pavois : Partie de la coque dépassant le niveau du pont et pouvant constituer un garde-corps.
- Perroquet (grand et petit), perroquet de fougue : Types de voiles.
- Perruche : Type de voile.
- (se) Pomoyer ou paumoyer : Se hisser à la force des mains sur un câble.
- Ralinguer : (pour une voile) Battre, ne plus prendre le vent.
- Renflouer : Remettre à flot, ne plus être échoué.
- Souquer : Ramer avec force.
- Sous-barbe : Cordage qui, placé sous le cap ou tête du navire, a été comparé à une barbe que le bâtiment aurait sous son menton.
- Steamer : Bateau à vapeur.
- Taquets : Crochets où l’on amarre les cordages.
- Tillac : Pont le plus haut d’un navire.
- Tirer au guindeau : Treuiller.
- Tonneaux de jauge : Mesure de la capacité de transport d’un navire.
- Tourmentin : Petite voile.
- Tribord : À droite du bateau.
- Trinquette : Type de voile.
- Vaigrage : Ensemble des vaigres, pièces de bois formant le plancher à l’intérieur de la coque d’un bateau.
- Varangue : Pièce de charpente de la coque.
- Vergue : Longue pièce de bois perpendiculaire au mât, servant à soutenir une voile.
La navigation
- Abattée : Changement de cap d’un navire qui l’écarte de la direction du vent.
- Appareillage : Action de lever l’ancre.
- Bouliner : Naviguer avec un vent de biais.
- Brasse : Ancienne mesure de la longueur de deux bras étendus. Brassiage : Mesurage à la brasse.
- Compas : Instrument de navigation qui donne une référence de direction (le nord) sur le plan horizontal et permet ainsi la mesure d'angles horizontaux par rapport à cette direction.
- Culer : Aller en arrière, reculer.
- Drosser : Entraîner vers la côte.
- Encâblure : Distance de 100 à 120 brasses, soit environ 200 mètres.
- Encalminé : Immobilisé par manque de vent.
- Latitude (ou Parallèle) : Distance d’un lieu à l’équateur mesurée en degrés sur le méridien.
- Lofer : Modifier l’axe du bateau pour le rapprocher de la direction du vent.
- Longitude : Angle (mesuré en degrés) formé par le méridien astronomique d’un lieu et le méridien de référence. Calculer la latitude et la longitude permet de connaitre de situer la position d’un bateau.
- Louvoyer : Naviguer en zigzag pour utiliser un vent contraire.
- Méridien : Ellipse passant par les pôles du globe terrestre. Le méridien de référence est celui de Greenwich, à partir duquel sont comptés les degrés de longitude.
- Mettre en panne : Mettre un voilier à l’arrêt.
- Naviguer au près : Se dit de l'allure pour un voilier qui remonte au plus près de la direction d’où souffle le vent.
- Passage de la Ligne : Passage de l’Equateur.
- Scier : ramer à rebours, pour revenir en arrière.
- Se tenir à la cape : Ne laisser qu’une voile dehors pour ne pas donner prise au vent, notamment quand il est contraire, ou en cas de tempête.
- Sextant : Instrument de navigation permettant au capitaine de « faire le point » (situer son bateau sur la carte) en mesurant latitude et longitude.
- Tirer une bordée : Voir « louvoyer ».
La mer
- Coup de chien : Dans l’argot des marins, une tempête brève mais intense.
- Étale : Se dit du moment où la marée, haute ou basse, ne monte ni ne descend.
- Jusant : marée descendante ;
- Mascaret : Synonyme de raz-de-marée quand le mot ne désigne pas une vague qui remonte le courant d’un fleuve.
- Ressac : Retour violent des vagues vers le large après avoir heurté la côte ou un obstacle.
- Syzygies : Périodes de pleine lune ou de nouvelle lune où se situent les grandes marées.