Qui est Jules Verne ?
Jules Verne est un des auteurs français les plus traduits dans le monde.
Il nait en 1828 à Nantes dans une famille bourgeoise. Son baccalauréat obtenu en 1846, il part à Paris suivre des études de droit. C’est à cette époque qu’il commence à écrire. Cependant il est encore loin d’avoir trouvé sa voie : il s’essaie à la poésie, à la nouvelle, et concentre ses efforts sur le théâtre, écrivant de nombreuses pièces, dont certaines sont jouées. Il termine ses études de droit en 1851, mais, après avoir hésité un temps à devenir avocat, choisit, contre l’avis de son père, d’être secrétaire du Théâtre Lyrique, poste qui lui permet d’écrire énormément, toujours dans des genres variés : cela va de la chanson au roman, en passant par la comédie et l’opéra-comique. Il ne rencontre pas alors de vrai succès, mais tisse des liens solides dans le milieu littéraire et artistique, fréquentant des auteurs importants comme Alexandre Dumas.
Il se marie en 1857, avec une jeune veuve originaire d’Amiens. Il lui faut alors trouver une situation plus stable. Il devient alors agent de change, métier d’argent propre à rassurer sa belle-famille, mais n’abandonne pas ses ambitions littéraires pour autant, publiant çà et là quelques récits dans des revues, et mûrissant un projet de roman qui va aboutir à Cinq semaines en ballon, son premier roman publié chez Hetzel, qui deviendra son éditeur attitré, en 1863. C’est le début du succès pour le jeune romancier, succès immédiatement international. Dorénavant, il livrera deux romans par an, qui seront d’abord prépubliés, souvent par le Magasin d'éducation et de récréation, revue destinée à la jeunesse, puis repris en volume chez Hetzel dans des éditions illustrées par les meilleurs graveurs de l’époque. C’est le cycle des Voyages extraordinaires, qui comporte notamment :
- Voyage au centre de la terre (1864)
- De la terre à la lune (1865)
- Les Enfants du capitaine Grant (1865)
- Vingt Mille lieues sous les mers (1869)
- Autour de la lune (1869)
- Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1872)
- L’Île mystérieuse (1874)
- Michel Strogoff (1876)
- Les Indes noires (1877)
- Un capitaine de quinze ans (1878)
- Les Tribulations d’un chinois en Chine (1879)
- L’École des Robinsons (1882)
- Mathias Sandorf (1885)
- Deux ans de vacances (1888)
- Le Château des Carpathes (1892)
- Le Sphinx des glaces (1897)
- Les Histoires de Jean-Marie Cabidoulin (titre original du Serpent de mer) (1901)
- Maître du monde (1904)
En 1865, Jules Verne passe ses vacances en baie de Somme, y retourne les années suivantes, et finit par y vivre à l’année. Il acquiert alors son premier bateau, le Saint-Michel, de dimensions modestes, mais suffisant pour des promenades en mer. Il s’installera définitivement en Picardie, à Amiens, en 1871.
En 1867, il embarque à Liverpool pour les Etats-Unis : c’est son premier grand voyage depuis ses pérégrinations en Écosse en 1859, et il en gardera toujours une sympathie marquée pour les américains.
Le succès phénoménal du Tour du monde en quatre-vingt jours lui vaut nombre d’honneurs, dont un prix de l’Académie Française, mais aussi la richesse. Il peut alors se permettre de faire construire un bateau nettement plus grand, le Saint-Michel II, en 1876. C’est à son bord qu’il sillonne les côtes normandes et séjourne au Havre, port où se situe le premier chapitre du Serpent de mer. Toujours plus passionné de navigation, il achète un troisième bateau, encore plus grand, le Saint-Michel III, qui lui permet de croiser autour des côtes européennes et du bassin méditerranéen : de 1878 à 1881, il vogue de Lisbonne à Alger, puis en Écosse et en Irlande, et enfin cap sur la Hollande, le Danemark et l’Allemagne. Nouvelle croisière en 1884, autour de la Méditerranée, qui inspirera l’écriture de son roman Mathias Sandorf. Il s’agira cependant de son dernier voyage important, puisqu’il vend le Saint-Michel III en 1885.
En 1886 Jules Verne est victime d’une tentative de meurtre : son neveu Gaston, atteint de troubles mentaux, lui tire dessus et le blesse à la jambe. Les années qui suivent le voient s’investir dans la vie locale d’Amiens, dont il devient conseiller municipal.
Les dernières années de Jules Verne sont assombries par des problèmes de santé. Il n’écrit pratiquement plus mais continue de publier, ayant constitué un stock important d’inédits. Souffrant d’un diabète de plus en plus invalidant, il meurt à Amiens le 24 mars 1905.
Jules Verne par l'Atelier Nadar
1875-1895
Famille de Jules Verne
1909, photographie de presse
J’adore tous c’est livré
Je recommende