Prolonger le voyage avec Jules Verne : un itinéraire « Livre et Vous »
Il est possible de lire l’intégrale des œuvres de Jules Verne sur « Livre et vous » :
Cependant l’œuvre est foisonnante, et sans doute vaut-il mieux l’aborder progressivement. Le plus naturel, lorsqu’on a lu Le Serpent de mer, c’est de continuer le voyage en lisant d’autres romans où la mer tient un grand rôle.
-
- Deux ans de vacances nous raconte les aventures d’élèves d’un pensionnat de Nouvelle-Zélande qu’un naufrage contraint de vivre en robinsons sur une île inconnue.
-
- Mistress Branican est sans doute le roman qui met en scène le plus émouvant des personnages féminins de Jules Verne. Cette héroïne traverse de multiples épreuves (son mari disparaît en mer, son fils se noie...) qui lui font perdre la raison. Elle retrouve progressivement ses esprits, et va sillonner les mers pour tâcher de retrouver son époux.
-
- Un capitaine de quinze ans est un roman d’aventures maritimes dont le héros de quinze ans, se retrouve capitaine d’un navire à la suite d’une campagne de pêche à la baleine où la plus grande partie de l’équipage périt. Il croit faire route vers l’Amérique mais c’est l’Afrique qui l’attend, et la découverte de l’esclavage.
L’expérience de lecture à vivre absolument chez Jules Verne est celle de ce que certains appellent sa « trilogie » :
-
- Les Enfants du capitaine
-
- Vingt mille lieues sous les mers est sans doute le roman le plus célèbre de Jules Verne, et Le Serpent de mer reprendra un certain nombre de ses thèmes : la pêche à la baleine, le monstre marin, etc. Mais c’est bien-sûr la figure du Capitaine Nemo dans son sous-marin le Nautilus qui a marqué l’imaginaire de générations de lecteurs.
-
- L’Île mystérieuse nous raconte les aventures de quelques hommes naufragés sur une île qu’ils croient déserte, dont l’ingéniosité leur permet de transformer une nature pas forcément hospitalière en un lieu de vie accueillant mais où se déroulent des événements apparemment inexplicables.
Quels rapports entre ces trois romans ? Ils semblent en effet indépendants, mais vous verrez qu’il n’en est rien : ces liens ne seront cependant révélés qu’à la fin de L’Île mystérieuse…
D’autres romans pour prolonger la lecture du Serpent de mer sur Livre et Vous
-
- Pierre et Jean de Maupassant permettra au lecteur de retrouver le port du Havre, où, comme dans le Serpent de mer, un jeune médecin embarque pour une traversée au long cours. La ressemblance cependant s’arrête là puisque Pierre, le jeune médecin, n’embarque qu’à la fin du roman, pour dépasser la période de crise qu’il vient de connaitre avec son frère Jean, l’autre personnage principal du roman, en tout point son contraire.
-
- Le loup des mers de Jack London est un roman âpre, où le romancier tire de son expérience vécue une peinture sans concession du monde des marins et des pêcheurs de haute mer. Ici il s’agit d’un équipage qui se consacre à la pêche aux phoques et qui obéit à un capitaine tyrannique.
-
- Le Gouffre Maracot (ou Le Monde perdu sous la mer) est un court roman tardif de Conan Doyle qui rend hommage à l’univers de Jules Verne, et particulièrement à Vingt mille lieues sous les mers. Trois explorateurs à bord d’un étrange sous-marin partent à la découverte d’un gouffre au large des îles Canaries, mais une avarie semble les condamner à mourir dans leur capsule. Cependant cet abysse est habité, et l’on vient les sauver…